
« A Murderous Affair in Horizon Tower », une série thriller qui prône le féminisme
Le réalisateur Leste Chen adopte un regard féminin et signe ce thriller policier aussi glaçant qu'interpellant, qui dépeint sans détour les ravages d’une société patriarcale.
À minuit, un gratte-ciel subit une coupure d'électricité. Coïncidence ou non, la très belle Zhong Meibao est morte dans son appartement. Les images de vidéosurveillance ne montrent que les allées et venues de trois personnes à l’extérieur de toute la journée. L’assassin serait sans doute parmi les résidents de l’immeuble. Mais qui cela peut-il être ? Tout au long de l’enquête, les suspects alternent confessions et mensonges méticuleusement concoctés. Face à l’écran de fumée des témoignages, les deux agents policiers tentent de dénouer les fils du mystère et finissent par déterrer quelques secrets familiaux...
Deux policiers à la recherche de la vérité © Douban
A Murderous Affair in Horizon Tower (en chinois 摩天大楼 ou Le Gratte-ciel), comme son nom le suggère, est un quasi huis-clos typiquement dans la veine d’Agatha Christie. Réputé pour son talent de conteur, le réalisateur taïwanais Leste Chen reconnaît avoir puisé son inspiration dans les adaptations BBC des oeuvres de la romancière britannique. En témoigne la fibre nostalgique, le décor du style européen et l’esthétique prodigieusement exubérante propre à ce thriller aussi haletant qu’original, produit et diffusé par la plateforme du streaming Tencent Video.
Adaptée du roman éponyme de la romancière Chen Xue, A Murderous Affair in Horizon Tower enchaîne les intrigues et les rebondissements à couper le souffle, tout au long de ses seize épisodes. De plus, tous les deux épisodes, la série brosse le portrait d’un des huit personnages principaux, de l’agent de sécurité à l’étoile montante de l’architecture, en passant par la femme de ménage… Chacun a ses propres secrets et se confie sur le meurtre à géométrie variable. Avec toutes les pièces en main, les spectateurs, comme les deux policiers, ne réussissent à constituer le puzzle sombre, portant sur la tragédie d'une femme, qu’au dernier moment.
L'assassin de Zhong Meibao serait sans doute parmi les résidents de l'immeuble. © Douban
Les « hommes phénix » issus des familles rurales, les « faux divorces » pour acheter un deuxième appartement, les « méthodes PUA » fondées sur la manipulation psychologique pour arriver à des fins sentimentaux et professionnels, les abus sexuels sur mineurs, les féminicides et l’omniprésence du sexisme ordinaire… La web-série s’inspire des faits divers qui ont récemment marqué la société chinoise, réalisant ainsi une fresque baroque sur un pays en mutation, sur tous les plans. Et en particulier la condition de la femme.
« Dans de nombreux débats sur les crimes sexuels, l’opinion publique cherche toujours la “victime parfaite” chez une femme. Si elle a des défauts ou ne correspond pas aux attentes du grand public, le vent tourne brutalement contre elle, au point qu’on oublie qu’elle demeure toujours la victime dans l’affaire », explique Leste Chen. Pour lui, l’objectif de la série ne porte pas sur le mystère de l'assassin, mais de tirer tous les enseignements pour que la tragédie de Zhong Meibao ne se répète pas.
C’est ainsi que A Murderous Affair in Horizon Tower fait une entrée fracassante dans l’univers du thriller chinois, surtout du fait qu’elle adopte un point de vue féminin, séduisant les jeunes spectatrices en pleine émancipation féministe. Un parti pris périlleux qui risque de tomber dans un discours victimaire ou d’enflammer les débats sur les guerres des sexes. Néanmoins, la série réussit à contourner ces pièges, en proposant une narration beaucoup plus nuancée qu’elle n’y paraît.
A Murderous Affair in Horizon Tower (摩天大楼)
Série disponible sous-titrée en anglais sur Youtube (Tencent Video - séries classiques chinoises)
Sortie le 19 août 2020
Genre : thriller, policier, drame
Réalisée par : Leste CHEN, Chao-jen HSU, Matt Chung-tien WU
Avec : GUO Tao, YANG Zishan, YANG Ying, JIAO Gang, LIU Dan, NI Hongjie...
Commentaires